Copié dans le presse-papier

L’OSM salue les 55 ans de carrière de Patrick Norman  2023-2024

L’OSM, sous la direction du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni, accueillera sur scène pour un dernier tour de piste Patrick Norman afin de clore 55 ans d’une prodigieuse carrière.

Présentateur de saison

L’OSM, sous la direction du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni, accueillera sur scène pour un dernier tour de piste Patrick Norman afin de clore 55 ans d’une prodigieuse carrière. Il offrira au public un palmarès de ses plus grands succès, orchestrés par Hugo Bégin. Soyez des nôtres pour cette soirée exceptionnelle rendant hommage à un artiste qui a grandement contribué au rayonnement de la musique country.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre 

Patrick Norman, chanteur 

Nathalie Lord, artiste invitée 

Hugo Bégin, orchestrateur

Œuvres

Concert avec entracte

Jean-Marie Zeitouni

Chef d'orchestre

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Colorado Music Festival (2014-2019), du Columbus Symphony (2010-2015) et du programme d’opéra au Banff Center (2005-2007), Artistic Partner du Edmonton Symphony, assistant-chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec, et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très en demande, autant dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023-2024, il dirigera Grisélidis lors d’un concert enregistré, dans une coproduction de l’Orchestre national de Montpellier, du Théâtre des Champs-Élysées et du Palazzetto Bru Zane. Zeitouni dirigera également l’Orchestre national de Lille pour un enregistrement sous le label Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Hamilton Philharmonic, le San Antonio Philharmonic, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Manitoba Chamber Orchestra. Il assumera également la direction musicale lors de la création du nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, La reine-garçon, à l’Opéra de Montréal et sera à la barre pour la production de Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.

Patrick Norman

Chanteur

C’est en 1969 que Patrick Norman débute sa carrière professionnelle. Cinquante-cinq ans plus tard, c’est avec la même passion pour la musique qu’il parcourt les routes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pour aller à la rencontre du public.
Au cours de sa carrière, Patrick a réalisé plusieurs exploits, tel celui d’avoir joué avec quelques grands guitaristes comme Chet Atkins et Tommy Emmanuel.

Mais Patrick Norman, c’est aussi :
> 33 albums (CD), 1 DVD, et plusieurs 45 tours.
> Plus de 2 millions d’albums vendus.
> 19 différentes tournées de spectacles.
> 3 séries d’émissions de télévision : Country centre-ville et Le ranch à Willie, qu’il a coanimées avec Renée Martel, ainsi que Pour l’amour du country, qu’il a animé seul durant 16 ans.
> 1 nomination aux prix Juno en 1978 dans la catégorie « Chanson la plus vendue » pour sa pièce Let’s Try Once Again.
> Plusieurs nominations à l’ADISQ : en 1982 dans la catégorie « Album western », en 1985 dans la catégorie « Album country-western », en 1988 dans la catégorie « Album pop-rock en anglais », en 1994 dans la catégorie « Artiste s’étant illustré dans une autre langue que le français », en 1997 dans la catégorie « Album instrumental », en 1998 et 2005 dans la catégorie « Spectacle de l’année – interprète », en 2001 dans la catégorie « Album folk contemporain », et en 2007 dans la catégorie « DVD de l’année ».
> Plusieurs prix à l’ADISQ en 1987 dans la catégorie « Interprète masculin », en 1989, 1991 et 1993 dans la catégorie « Album country », en 2002 dans la catégorie « Album pop », et en 2016 en compagnie de Renée Martel pour un projet en duo dans la catégorie « Album country ».
> Le prix « Félix Hommage » en 2007 au Gala de l’ADISQ.
> Le « Prix excellence » remis par la SOCAN en 2012, ainsi que le « Prix musique country » aussi remis par la SOCAN en 2018.
> Le prix « François Cousineau » remis par la SPACQ (Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec) pour souligner la qualité de son travail de compositeur de musique de chanson.
> Le prix « RIDEAU Hommage », remis à un artiste de la scène s’étant distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.
> Le prix « Émission de télévision de l’année » au Gala Country en 2016 pour l’animation de la populaire série Pour l’amour du country.
> La médaille de l’Ordre du Canada reçue le 17 février 2017.

Nathalie Lord

Auteure, compositrice et interprète

Depuis sa plus tendre enfance, Nathalie Lord est passionnée par la musique. Elle a grandi au sein d’une famille où la musique était omniprésente et a commencé à chanter à l’âge de six ans, partageant la scène avec sa mère. Pendant son adolescence, son frère René l’a initiée à la guitare, ce qui a donné à Nathalie la possibilité de composer la musique et la mélodie de ses chansons. C’est en 1985 qu’elle fait sa première apparition à la télévision à l’émission Montréal en direct diffusée sur Télé-Métropole.
Dans les années 2000, Nathalie a eu la chance de monter sur scène à plusieurs reprises avec le chanteur Paul Daraîche. Elle a aussi été animatrice, conférencière et chanteuse lors des événements Dreamclass. Par la suite elle se produit à deux reprises lors de la conférence « Faire la paix avec soi », offerte par le grand conférencier Marc Gervais au Théâtre Saint-Denis. En 2015, elle fait une première apparition remarquable lors de l’émission Pour l’amour du country.
Depuis 2015, Nathalie partage la scène avec son époux Patrick Norman et a participé à plusieurs enregistrements musicaux avec ce dernier. En 2017, elle nous a offert son premier album La même maîtresse, qui incluait la chanson du même titre interprétée en duo avec Patrick Norman.
C’est en 2020 que Nathalie nous propose son deuxième album La lumière de l’amour. C’est entouré du réalisateur Patrick Norman que l’auteure-compositrice-interprète a enregistré ce nouvel opus qu’elle décrit comme un retour aux sources. Un retour qui fait d’ailleurs honneur à l’adage selon lequel il faut parfois savoir partir pour mieux revenir.
En 2022, Nathalie est sortie grande gagnante de la 9e édition du Gala Country du Festival western de Saint-Tite, en remportant le Prix de l’interprète féminine de l’année.

Hugo Bégin

Orchestrateur

Hugo Bégin aborde avec un égal talent le répertoire voué au trombone, à la saqueboute, au piano et à l’orgue. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié le trombone avec Joseph Zuskin et le réputé Alain Trudel ainsi que l’orgue avec Mireille et Bernard Lagacé.
Plusieurs formations font tour à tour appel à lui comme tromboniste pigiste, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, Les Violons du Roy, I Musici et plusieurs autres ensembles partout au Québec.
C’est de façon autodidacte et depuis son jeune âge qu’Hugo Bégin s’intéresse à la composition et à l’arrangement musical. Il travaille comme compositeur, arrangeur et copiste auprès de plusieurs orchestres et particuliers. Il a récemment reçu des commandes d’arrangements pour l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, I Musici et plusieus autres ensembles, ainsi que des commandes de compositions pour l’Ensemble Horizon, le Quatuor de trombones de Montréal et l’Orchestre Régional d’Abitibi-Témiscamingue.